samedi 16 février 2013

Treizieme siècle, pistes.

English will follow.



Le treizième selon ma liste des aspects remarquables de notre ère a été particulier en cela que l'on y vit se former quatre aspects de lentes remarquables. Notons que, comme c'est mystérieusement le cas souvent, ce sont des aspects harmoniques.

J'associe cette conjonction d'harmonies à l'apparition d'écrits tels que le Sefer Ha Zohar qui selon Wikipedia aurait été rédigé par Moïse de Léon ou par son entourage entre 1270 et 1290.

Dans l'orient, ce siècle voit apparaître Maître Dogen dont le souvenir est tout aussi vivace que celui du Zohar. Globalement ce siècle semble avoir posé par écrit des choses qui se transmettaient avant à l'oral.
L'histoire pourrait peut être expliquer ce mouvement, mais demander cela à Wikipedia risque d'être trop particulier.

Il pourrait être intéressant de voir les thèmes et biographies de Dogen ou de Moïse de Léon en rapport avec le déroulement des aspects de lentes, mais les dates font débat, forcément.

Ce siècle voit aussi l'apparition de l'amour courtois.

Maître Eckhart est né peu après le dernier aspect harmonique du treizième.

Moïse de Léon serait né vers 1240 il aurait donc eu quinze ans lors du dernier aspect harmonique du siècle en 1255. Il aurait vécu 3 aspects sur les quatres. Et on peut supposer que celui de 1243 puisse être éventuellement dans son thème selon les erreurs de date.


Maître Dogen
 Maître Dogen serait né en 1200 il aurait donc vécu le premier cerf volant de lentes de 1225 à vingt cinq ans. Il serait mort en 1253 donc avant la formation du dernier aspect (1255). Il aurait donc vécu deux aspects dont le dernier en 1243.
1225 correpond à sa première venue dans un monastère proche de Shangaï où Dogen redécouvre la pratique dans ses aspects concrets, ce qui consistera en sa découverte la plus importante, qu'il appellera "revenir les mains vides".
1243 correpond bien à une période d'intense rédaction du shobogenzo.
On peut dire que les aspects correspondent à de grandes étapes de la vie de Dogen:
1225 Satori
1243 Rédaction du shobogenzo.


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English Version

Thirteenth century, notes

The thirteenth century according to my list of remarkable aspects of our era was special because it saw four outstanding aspects form. Note that, as it is mysteriously often the case , these are harmonic aspects.

I associate this combination of harmonies to the appearance of writings such as Sefer Ha Zohar which according to Wikipedia was been written by Moses de Leon or his surrounding between 1270 and 1290.

In the east, this century has seen the emerging of Dogen whose memory is as perennial as the Zohar.

It might be interesting to see the themes and biographies of Dogen or Moses de Leon in connection with the conduct of aspects, but the dates are subject to debate, of course.




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Annexes de l'article.

Wikipedia sur dogen:
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 Voyage en Chine

L'école Caodong

Il quitta le Japon le 22 février 1223, accompagné de Myozen et de deux autres moines. À son arrivée, Dōgen décida de rester quelque temps à bord du bateau pour préparer son périple. C'est alors qu'un vieux moine monte à bord pour acheter des champignons. Ce moine, âgé de plus de soixante-dix ans, était tenzo (cuisinier) dans un temple de la montagne près de Shanghai. Son visage reflétait une grande profondeur et Dōgen en fut intrigué. Il l'invita à passer la nuit sur le bateau, souhaitant discuter avec lui. Le moine répondit qu'il devait retourner le soir même au temple car il devait cuisiner. « Dans un grand monastère tel que le vôtre, dit Dōgen, il y a certainement d'autres moines qui peuvent préparer le repas. - Je suis vieux, répondit-il, et je suis tenzo. C'est la pratique de mes vieux jours. Comment pourrais-je laisser à d'autres ce que je dois faire ? - Vénérable moine, répondit Dōgen, pourquoi une personne âgée comme vous devrait-elle faire ce travail si éprouvant au lieu de lire et d'étudier les sutras ? » Le moine éclata de rire et dit : « Jeune ami venu de l'étranger, vous semblez bien ignorant de ce que signifient la pratique et l'enseignement du bouddhisme ! » Il l'invita à venir lui rendre visite dans le temple de son maître, et il le salua. Dōgen fut très impressionné par cette rencontre et un jour, en 1225, il se rendit au temple de Nyojo, alors supérieur du temple Keitoku-ji sur le mont Tendo, dans le Minshu.

Satori

Au cours d'une conversation il demanda au tenzo : « Quel est le sens de la lettre? De quelle manière doit-on lire les sutras? - 1-2-3-4-5 » répondit le vieux moine. Et Dōgen demanda encore : « Comment faire pour étudier la Voie, le véritable bouddhisme? - Nulle part la Voie n'est dissimulée. » Dōgen insista : « Comment faire pour étudier les sutras, le véritable bouddhisme? - 1-2-3-4-5 » rétorqua le tenzo. Ce vieux moine incarna pour lui le bouddhisme authentique, ralliant toutes les connaissances qu'il avait pu accumuler et lui faisant comprendre I'importance du travail, de la pratique corporelle et de tous les actes de la vie. Maître Nyojo était un être exigeant et rigoureux. Un jour, au cours d'une sesshin, Dōgen reçut un grand choc. Alors qu'il était assis en zazen, son voisin s'endormit sur son zafu. Nyojo d'une voix forte s'écria : « Shin jin datsu raku ! Rejetez le corps et l'esprit! » Et il frappa fortement le moine avec sa sandale, le faisant tomber de son siège. En entendant ces paroles, l'esprit de Dōgen subit une révolution intérieure. Après le zazen, il rendit visite à son maître dans sa chambre. Il lui dit : «Shin jin datsu raku (j'ai abandonné le corps et l'esprit) ». Nyojo lui répondit : « Datsu raku shin jin (abandonne de nouveau le corps et l'esprit) ».
Dōgen resta encore deux ans auprès de Nyojo, puis décida de retourner au Japon. Son maître lui confirma qu'il était alors temps de transmettre à son tour I'enseignement du bouddhisme en aidant les autres à s'éveiller à la vérité universelle.
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"Ces pressions paraissent stimulantes : Alors que seulement sept fascicules du Shôbôgenzô sont rédigés avant 1240, les deux tiers du livre seront composés entre les années 1241 à 1244, 10 fascicules seront rédigés en 1241, 16 en en 1242, 23 en 1243 (5 avant son départ de Kyôto et 18 après), 12 en 1244. (.../...)"http://www.zen-occidental.net/dogen/dogen-biographie8.html

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