vendredi 22 février 2013

Padma:Le bouddhisme et l'environnement

This is a translation into french of the article by "Padma" @mybuddhistlife



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Le bouddhisme et l'environnement 
Posté par Padma le 21 février 2013 dans "le bouddhisme"

J'ai récemment été en contact avec le révérend Danny Fisher.Il a voulu lire mon mémoire de maîtrise - qui traite de la façon dont le bouddhisme voit l'humanité dans son rapport à la nature et quelles sont les conséquences que cela comporte pour une réponse bouddhiste au changement climatique. Peut-être que vous ne voulez pas le lire en entier. Donc, voici un très bref résumé ...

 






Le bouddhisme et la nature
Le coeur de la question est que le bouddhisme parle d'amour envers tous les êtres. Le premier précepte (les principes fondamentaux de l'éthique bouddhiste) est ahimsa - non-préjudice. Nous pouvons donc dire que la relation bouddhiste avec la nature est fondée sur l'amour pour tous les êtres. Une des principales raisons à cela est l'empathie. Tout comme nous ne voulons pas souffrir, tous les êtres ne veulent pas souffrir. Pour cette seule raison, nous essayons de ne pas nuire aux être.

 L'autre raison est que le Bouddhisme croit en la renaissance. Quoi que vous pensiez de cette théorie, l'une des conséquences de croire en la renaissance, c'est qu'il est plus facile de sympathiser avec toutes sortes d'êtres. On pourrait renaître comme toutes les espèces imaginables dans l'avenir, et on a renaquis en tant que chacun d'eux par le passé. 

Les Tibétains vont plus loin. Ils disent qu'en raison des innombrables renaissances, que nous avons vécues au fil du temps, chaque être que nous rencontrons a été à un moment donné notre propre mère. Dans cette vie, celle-ci s'est occupée de vous, alors pourquoi voudriez-vous lui nuire maintenant? (Il ya une hypothèse que les mères prennent soin de leurs enfants et que les enfants ont une relation positive avec leur mère ce n'est pas toujours vrai -. Il Suffit de demander à Freud - et si cette idée est problématique pour vous, toutes les autres relations possibles sont tout aussi vraies - grands-parents, meilleurs amis, partenaires, enfants. Choisissez-en un qui fonctionne pour vous!)

 


Bouddhisme engagé 

J'ai parlé de cela auparavant et je suis sûr que je vais en parler beaucoup par la suite. L'application des idées bouddhistes conduit inévitablement à l'engagement dans le monde. Si nous en sommes  à pratiquer l'amour activement et non le mal, il faut s'impliquer dans le monde. Nous devons essayer de réduire la souffrance inhérente aux systèmes d'oppression dans lesquels nous nous trouvons. Par exemple, le capitalisme globalisé est une forme d'exploitation. Il est possible d'acheter et de vendre sans exploitation. Mais quand cela se passe comme en ce moment  sur une telle grande échelle, l'exploitation est inhérente au système. Afin d'avoir les choses que nous avons, les gens et les animaux ont été exploités à des degrés importants et déplorables. Les guerres sont menées, les enfants sont maintenus dans la pauvreté. On fait des expériences sur les animaux, on les tue sur une vaste échelle.Nous devons trouver un chemin à travers cela. Ce n'est pas facile et je n'ai pas de réponses toutes faites mis à part celle de prendre une direction positive. A chaque niveau nous le pouvons. 

Vacuité 
L'autre pôle qui est tout aussi important dans le bouddhisme, c'est la vacuité, ou le non-soi. C'est le contexte plus large dans lesquels on trouve les flux et la circulation de tout l'amour et de toute la souffrance. C'est le retrait dans la contemplation calme et la paix intérieure pour équilibrer l'action et l'engagement passionné dans le monde et tous ses problèmes.

Bouddhéité 

En fin de compte, il n'y a pas de différence entre les deux. Ils sont la même chose.L'action est calme. La passion est la paix. Mouvement et non-mouvement, soi et non-soi. La souffrance et la non-souffrance. Tout cela est la même chose. Facile à dire, difficile à vivre."



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