vendredi 26 octobre 2012

Trois notions quotidiennes

Tentons de redéfinir l'esprit créatif, la volonté souveraine, et les mauvaises pensées, qui sont des notions fort employées dans nos cheminements spirituels.

L'esprit créatif est une façon d'avancer en cherchant une justesse par rapport à soi même quitte à ce qu'elle aille à l'encontre du sens commun ou des conventions. Cette recherche amène à se mobiliser sur une direction que l'univers commente par les évènements. Chaque geste dans le monde obtient une réponse qui va bien au delà de ses règles, des paramètres gérables. La réponse est totale c'est une entité qui nous implique, nous traverse, nous enseigne. Sommes nous présents à cette réponse? Avons nous observé qu'il y avait une sorte de dialogue?
Pour illustrer cette affaire je vous raconterais mon ressenti par rapport à l'astrologie: chaque avancée dans ce domaine me procure un véritable soulagement. En partie à cause du fait qu'il s'agit d'une activité modeste, comparée à ce que le société fait de l'art. Le monde tend à se disposer à accueillir cette modestie. En revanche lorsque je travaillais dans le rock, j'étais constamment en train de mettre de l'eau dans mon vin afin de cadrer avec les possibles, et j'étais dans une frustration constante, mais je ne m'en apercevais pas parce que je prenais pour acquis que c'était cette direction que je voulais imposer à ma vie. Je ne sais pas si cela illustre le propos assez clairement mais c'est l'exemple que je vois.

La volonté souveraine est une façon de mettre au pas par la rigueur l'ensemble des phénomènes internes et externes. Cette discipline est structurée comme une mise en avant du moi, elle obtient donc des réponses en rapport avec le moi. Le moi ressemble globalement à un clown, il a tendance à obtenir une satisfaction humoristique, qui, si l'on est pas d'humeur, peut avoir un goût amer. La volonté souveraine est parfois présentée comme la suprême puissance, cependant reste à savoir à quoi peut bien servir la suprême puissance. Le plus important est il présent dans sa sphère d'activité?
Pour illustrer ce point je repense à une expérience particulière: je me trouvais sur un fauteuil de bureau, et il faisait nuit. Je ressentais toutes les consciences endormies des citadins, et je sentais que je pouvais en faire ce que je voulais. Soudain une petite voix retentit dans ma tête: "Mais vas tu rester dans cet enfer?" Je résolus alors de remettre ce pouvoir absolu dans les mains de Dieu. Depuis lors petit à petit, la vie se mit à me montrer en quoi mon rôle était différent lorsque je laissais la place à l'inconnu (ou Dieu), cet inconnu était une place libre, et cette place libre se remplissait alors de raisons d'éprouver la gratitude.

Les humeurs, et mauvaises pensées sont des évènements de surface, même si on peut en souffrir profondément, elles ne devraient pas être assimilées à l'idée de "vibration". La vibration peut induire des mauvaises pensées mais l'inverse n'est pas vraie. Se mobiliser contre soi même ne nous amènera jamais à éprouver la paix, les humeurs et mauvaises pensées ne devraient pas être nos ennemies, nous nous en apercevrons petit à petit au fil de nos pratiques.
Pour illustrer cette notion, je pourrais avouer que je constate à quel point mes mauvaises pensées sont dues à des dilemnes irrésolus de mon existence, comme la légitimité. Hors la légitimité tient plus du global, de la vibration, que des pensées fugitives. Les pensées fugitives sont induites par l'état global, mais l'état global ne va pas changer à cause des pensées fugitives. Ma légitimité sera en évolution à partir du moment où je travaillerai concrètement à mettre en résonance ma cohérence intérieure avec le monde, mais ça n'est pas en cherchant à agir sur mes pensées que je la ferai évoluer.

L'octuple sentier est important par rapport à ces notions d'esprit créatif, de volonté souveraine, et de pensées négatives, car l'octuple sentier tente de nous éloigner d'une prise de pouvoir trop stricte sur nos vies, telles que l'ascétisme, ou le travail acharné, ou la recherche trop assidue d'un quelconque résultat. L'octuple sentier nous amène à nous resituer dans les huit dimensions de notre existence, nous amène à repenser ces dimensions qui forment notre état global. Ainsi nous prenons la direction qui crée de l'espace libre au travail de créativité du monde, tout en maintenant un effort pour diriger notre action vers une position plus juste. Pour rappel l'octuple sentier embrasse toutes les dimensions de la vie à travers trois grands groupes qui sont: Sagesse, Ethique et Méditation. La partie Sagesse nous mobilise du côté de l'attention à l'instant, la partie Ethique nous mobilise sur le plan de l'action concrète, et la méditation, nous rappelle au quotidien d'où viennent toutes les choses de la vie, c'est à dire d'un espace vaste de plénitude où tout est résolu.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire