dimanche 27 août 2017

Six actes méditatifs






Six Actes Méditatifs



La méditation n'est pas un acte. Cependant à partir du moment où nous mesurons le gouffre qui nous sépare de l'éveil complet et parfait sans supérieur, nous admettons rapidement qu'il serait peut être bon de ne pas se croire arrivé et d'accepter de faire quelques modestes efforts. De plus, à la lumière de la lecture de différents ouvrages qui proposent des techniques, nous constaterons combien pertinente est la phase d'action associée à cette pratique.

Nous répertorions ici quelques sorties d'immobilité qui peuvent s'avérer souhaitables malgré leur évidente appartenance aux mondes des conditionnements.


- 1/6 Les techniques de respiration


Respirer doit rester naturel. Le bouddha enseignait, selon les témoignages, avant tout, à simplement observer le mouvement respiratoire.
La simplicité de cette technique ne la rend pas facile d'accès.
En fait des niveaux inférieurs existent par rapport à cet idéal qu'on pourrait presque qualifier d'extatique.

Devin Hunter dans son livre "witch power" parle de compter jusqu'à trois lors de l'inspir, puis lors de la rétention en haut de l'inspir, puis lors de l'expir, et enfin lors de la rétention à la fin de l'expir. Il décrit également nombre d'autres techniques tout aussi puissantes mais nous lui laisserons le soin de vous les exposer pour simplement commenter succinctement celle ci.

Même si cette technique présente le risque d'être prise avec une rigidité de mauvais aloi, elle garde l'avantage de nous permettre de mesurer à quel point ce geste éminement quotidien correspond aux mouvements de l'âme. De même, chaque partie du cycle soulève des résistances aux sens chargés d'émotion et de problématiques familiales et généalogiques.

Les techniques de respiration peuvent être une porte d'entrée dans le moment "tempérance" de la méditation, c'est à dire la paix active qui semble tout absorber. 

- 2/6 Visualisations traditionnelles


Bien que j'ai réservé un paragraphe "tradition" à ma partie visualisation, toute visualisation peut s'intégrer à telle ou telle tradition. J'entends ici faire un distingo simplement par rapport au fait que les traditions ont codifié à l'extrême cet exercice que l'occident contemporain assimilerait à un usage de l'imagination.

Dans Franz Bardon on nous enseigne les couleurs et les sons magiques. Dans le tao (Mantak Chia) on nous exorte à faire monter l'énergie par le dos pour la faire descendre par l'avant du tronc, chez certains hindous on fait des voyages farfelus aussi bien que vertueux et chez certains bouddhistes tibétains on acquiert de nouvelle qualités en les expérimentant par visualisation.

La visualisation est extrêmement efficace. En fait on l'utilise 24h sur 24. Tout ce qui nous arrive est le fruit d'une visualisation. On arrive à visualiser correctement uniquement des expériences qui appartiennent à notre programme spirituel. Lorsque un état d'être est visualisé, c'est la première expérience. C'est un peu comme lorsque la voix sort pour la première fois, c'est la porte qui s'ouvre sur un nouvel univers.

J'ai été fasciné il y a quelques années par un livre sur les voyages dits "astraux" parce qu'on y contait un univers où tout était construit par visualisation. Une grande étape a été pour moi celle où j'ai réalisé qu'à quelques heures de travail de plus de différence, nous habitions dans un univers similaire. Qu'il n'y a pas d'expérience physique quelle qu'elle soit qui échappe à la phase créative. Aussi nos spirales ont parfois un besoin impérieux de l'ouverture de possible que permet cette technique.


- 3/6 Visualisations new age


Dans le livre de Shakti Gawain "visualisation créative", nous trouvons lieu de tout envisager et de visualiser comme on prierait par pétition, comme disait Jim Morrison.

L'avantage de la liberté que le new age prend par rapport à la tradition est de nous rapprocher d'une expérience d'aujourd'hui dégagée des notions de bien et de mal formatées. L'inconvénient est de nous faire croire que tout étant possible tout est aussi fécond.

Deepak Chopra propose également des visualisations vulgarisées. Loin d'être innocentes celles ci font fi des stéréotypes et des écueils liés à l'illusion que représente une sagesse mondaine.

La visualisation est l'usage de notre liberté. Faisons en un usage maximal, donc, et prenons les sentiers de randonnées autant que les autoroutes.

- 4/6 Observations sensorielles


Les observations sensorielles sont un acte méditatif simple et extrêmement fécond. Lorsqu'on lit des textes fondamentaux tels que les shakarasharia (vivekacundamani et atmaboda par exemple) on en viendrait à avoir l'impression que les sens détournent complètement de la voie spirituelle. Ce serait une erreur de plus. Les sens, approfondis, mènent autant à l'illumination que leur privation par l'expérimentation de dyanas (états de méditation) profonds.

Le moment de l'apparition d'un son est l'instant méditatif, le son est une excellente porte d'entrée dans l'éternité.

Ecouter la cloche du zen aura été pour moi une des premières expériences contemplatives. Les cloches des eglises européennes sont autant de portes ouvertes vers les cieux. Ignorer les sons est ce qu'il y a de plus profane dans nos vies quotidiennes.

Les mêmes remarques peuvent être faites sur les images, bien que celles ci soient parfois plus distrayantes, plus variées et donc parfois effrayantes. L'appréhension des images comme instants méditatif est aussi un grand passage. J'y suis moins sensible je ne m'étendrai donc pas.


- 5/6 Prières


J'entends par prière l'acte de s'adresser à un esprit, à un maître ou à un Dieu pendant sa méditation. C'est une sortie du silence on pourrait donc comme les autres actes méditatifs le mettre au placard avant de l'avoir essayé par bonne intention de courrir le 100 mètres jusqu'à l'éveil.

Dans la difficulté de la méditation il m'est arrivé qu'un maître corrige ma posture. Bien sûr il est aussi arrivé qu'un esprit provoque un bruit et me fasse sursauter. Les esprits qui m'ont aidé n'étaient d'ailleurs peut être que ce que de Sandie Gustus dans "l'expérience hors du corps" appelle un "guide aveugle". Je suis obligé d'admettre cependant que la guidance fut de qualité. La prière est une façon d'accepter l'omniprésence de témoins désincarnés à notre pratique. Nous créons aussi ainsi une habitude de s'adresser avec foi aux meilleurs de nos accompagnateurs.


- 6/6 Sorties de postures


Il existe un petit conte zen qui rend merveilleux cet acte méditatif. Une sortie de posture c'est par exemple un acte bienveillant envers un insecte. Mais le fait est que même un acte malveillant serait défendable à l'encontre de la bien pensance. La sortie de posture est souvent une frustration cependant et c'est en tant que telle qu'elle prend sa valeur.

Parmis les sorties de posture il peut aussi y avoir des saluts les mains jointes "gasho", des allumages de bougies, des offrandes, ou des attrapages de mouchoirs. Tout ce qu'on croit mauvais doit être réapprivoisé, c'est dans cet esprit que ces sacrilèges peuvent devenir acceptables voire souhaitables à une bonne pratique.

Voilà c'était un petit tour d'horizon de quelques actes méditatifs. Ils auraient certes pu constituer plusieurs articles malgré leur rapide traitement j'espère que la concision vous donnera envie d'aller chercher plus dans les livres.








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