jeudi 6 juin 2013

L'esprit de non-savoir par Padma




L'esprit de non-savoir Posté par Padma le 6 juin 2013 à Bouddhisme |

traduction de l'article  
Translation into french of this article by Padma:
http://www.mybuddhistlife.com/2013/06/dont-know-mind/




Avant que la science n'arrive, les gens avaient l'habitude de regarder les étoiles et de voir des dieux. Ils voyaient des signes. Ils voyaient l'avenir et le passé. 

Ensuite, les scientifiques ont montré que les étoiles étaient juste de grands morceaux de roche.(1) 
Que les comètes sont des gros morceaux de roche en feu.(1) 
Le soleil est au milieu des choses - pas nous. Et c'est juste un gros tas de trucs qui brûlent aussi. 
Le monde est rond. Il n'y a pas de dragons sur les bords et vous ne pouvez pas tomber.




La vie avant la science


 Imaginez la vie avant la science. Un univers vivant chargé de sens. Une carte cosmique de votre vie et de la vie de vos ancêtres.C'est ce qu'il était. Incontestablement.Cela ne nécessitait pas d'y réfléchir. Ca n'était pas nécessaire d'y regarder pour trouver une nouvelle interprétation.c'était évident, et tout le monde savait que c'était vrai.



L'ère scientifique 


Nous sommes à peu près dans la même situation en ce moment.Nous avons nos croyances. les roches, ce qui brûle, la gravité. Nous avons nos preuves. Nous ne pensons pas plus à ce sujet.Ce qu'il y a c'est que les premiers scientifiques, eux, n'ont pas fait confiance aux anciennes vérités.Aristote, par exemple, se demandait pourquoi Quand vous regardez la mer à l'horizon, vous voyez le haut de la voile d'un navire approchant en premier. Comment cela se peut il si la terre est plate?Ils ne cessaient de regarder le monde autour d'eux.Finalement, la croyance qui avait été respectée pendant des générations a été renversée.A sa place, la petite nouvelle s'est levée lentement pour s'asseoir sur le trône. En fin de compte, personne ne doutait qu'elle était la reine.En fait, peut-être pas tout le monde. Mais ceux qui en doutaient n'ont pas été pris très au sérieux.



L'ère post-scientifique? 


Il ya peut-être certains d'entre nous qui regardent encore les étoiles, pas vraiment convaincus que ce sont des morceaux de roches et de gaz morts brûlant jusqu'à disparaître dans le néant.Ils regardent de près, ils trouvent de nouvelles façons de mesurer. Ils en viennent à leurs propres conclusions. Ils créent un sens nouveau, plus grand.Peut-être est-ce ce sens qui ne tue pas la planète? Peut-être que c'est un genre de sens qui englobe la connaissance scientifique, mais ajoute quelques éléments  à l'équation?Inévitablement, tôt ou tard, il y aura une petite nouvelle dans la ville et la vieille reine va être renversée.Je me demande qui ce sera?



L'idée de Padmasambhava de la sagesse 


Padmasambhava (le gars à qui l'on doit l'établissement du bouddhisme au Tibet) définit apparemment la vraie sagesse à peu près comme:

    
Je ne sais pas.
    
Je ne vois pas.
    
Je ne comprends pas.



L'idée de mon compagnon de sagesse


 Quand j'étais plus jeune, quand je lui répondis: «Je ne sais pas" à quelque chose, mon ami renchérit immédiatement disant:

    "
Gardes cet esprit de non-savoir. cet esprit de non-savoir est bon!"Je ne sais pas s'il citait DT Suzuki ou Yoda, mais il est resté dans ma tête ces 20 dernières années.Je pensais à ce sujet ce matin.






(1) Padma n'est pas très scientifique mais on sent que l'approximation sert le propos n'est ce pas?(NDRP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire